Azertin, ou comment avoir les touches < et > sur un clavier QWERTY converti en AZERTY

Pourquoi

Azertyin a vu le jour grâce à et pour la communauté Dealabs (sur ce fil en particulier).

Quand vous prenez le clavier QWERTY d’un PC de petite taille (sans pavé numérique, donc), et vous demandez à Windows de le traiter en AZERTY, il n’y a aucune touche pour taper < et > !

Voici un exemple sur le YEPO 737A (étonnante petite machine pas chère du tout !)Il est livré en QWERTY ; je lui ai donc collé des étiquettes de substitution de touches de ce type :Voici le résultat :

Vous aurez noté que les touches < “inférieur” et  > “supérieur” sont absentes !

Comment

Les solutions sur Internet recommandent soit :

  • de taper des combinaisons ALT + chifres du pavé numérique : pas commode, et de toute façon pas faisable, étant donné que les chiffres du pavé numérique ne sont pas accessible ;
  • d’utiliser le clavier virtuel (raccourci : Win+R puis OSK) ou la table des caractères (Win+R puis charmap) : pourquoi pas, mais peu pratique non plus ;
  • d’utiliser un clavier externe : pas toujours faisable.

Pour moi, la meilleure solution était d’utiliser Microsoft Keyboard Layout Creator, pour créer un jeu de clavier utilisable par Windows qui permette de profiter des touches < et >.

J’ai choisi de les positionner sur les combinaisons AltGr+, et AltGr+; car :

  • elles sont facilement frappables, la touche “Alt” de droite émulant en fait AltGr ;
  • elles sont facilement mémorisables : les touches , et ; sont les deux premières touches  de symboles de la rangée du bas.

Télécharger

Cliquez ici pour télécharger la version 1 de Azertyin.

A améliorer

Les touches ⇱ et ⇲ (“Home” et “End”) me manquent beaucoup, ainsi que ⇞ et ⇟ (“Page up” et “Page down”).  J’aurais voulu intégrer dans le pilote de clavier les combinaisons, classiques sur un PC portable, Fn+←, Fn+→, Fn+↑ et Fn+↓, mais cela dépasse mes compétences. N’hésitez pas à me laisser des pistes en commentaire, voire même à pondre une version améliorée vous-même. A toutes fins utiles, voici la source utilisée avec Microsoft Keyboard Layout Creator : azertyin source.

Licence

Licence Creative Commons“Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *